Le Triomphe de Cléopâtre

Atelier de Jan Le Clerc et Daniël Eggermans d’après des cartons de Charles Poerson
2e quart du XVIIe siècle

Le Triomphe de Cléopâtre est l’une des huit tapisseries d’une suite consacrée à la célèbre reine d’Égypte. Elle a été tissée à Bruxelles par Jean Le Clerc et Daniel Eggermans à partir des cartons du peintre français Charles Poerson (1609–1667). Elle offre un magnifique exemple des tentures de grande qualité confectionnées à Bruxelles au XVIIe siècle.

Les tapisseries tissées dans les Pays-Bas méridionaux entre 1450 et 1750 étaient considérées parmi les plus belles et les plus prestigieuses d’Europe. Au XVIe siècle, Bruxelles était le centre de production réputé le plus important et le meilleur. Les tentures qui sortaient de ses ateliers jouissaient d’une renommée internationale. Elles jouaient un rôle prépondérant dans l’économie urbaine. Les ateliers de Jan Le Clerc et Daniël Eggermans, qui ont produit le Triomphe de Cléopâtre, faisaient partie de ces ateliers de confection extrêmement dynamiques et performants que Bruxelles a abrité jusqu’au XVIIe siècle. Leurs marques de tisserands sont visibles sur le bord inférieur de notre tenture.

La scène représente Marc Antoine et Cléopâtre défilant sur un char romain. Des monuments en feu apparaissent à l’arrière-plan. La composition est entourée d’une bordure richement fleurie et est typique des tapisseries bruxelloises du XVIIe siècle. De très nombreux cycles mettaient en scène des épisodes de la vie de grandes figures féminines, un thème très en vogue à l’époque.

Le carton est de la main du peintre français Charles Poerson. D’autres séries consacrées à des personnages historiques lui sont attribuées, notamment les histoires de Moïse, Clovis, Titus et Vespasien. Toutes sont imprégnées de ce classicisme cher à l’artiste. L’acquisition du Fonds Raphaël et Françoise Haeven permet de combler une lacune puisque le Musée Art et Histoire, qui abrite la plus grande collection de tapisseries de Belgique, ne possédait pas encore d’exemplaire de ce type.

Grâce à l’action du Fonds, géré par la Fondation Roi Baudouin, cette superbe tenture pourra désormais être admirée par tous à partir du 1er juin 2018 au Musée Art et Histoire à Bruxelles. L’œuvre y entre en dialogue avec une suite de tapisseries racontant l’histoire de Zénobie, reine de Palmyre, tissée à partir des cartons d’un contemporain de Poerson : le peintre flamand Juste d’Egmont (1602-1674). Son style plus théâtral forme un contraste frappant avec le classicisme de Poerson.

Type : 
Tapisserie
Material / technique : 
Laine et soie
Dimensions : 
375 x 505 cm
Type of acquisition : 
Acquisition du Fonds Raphaël et Françoise Haeven
Year of acquisition : 
2018
Depository institution : 
Musée Art et Histoire, Bruxelles