L’apôtre Matthieu

Anthony van Dyck
1618-1620

Le Fonds du Patrimoine a reçu par legs une œuvre représentant l’apôtre Matthieu, remarquable œuvre de jeunesse d’Anthony van Dyck (1599–1641.

Le jeune Van Dyck s’est certainement inspiré de la série d’apôtres peinte vers 1610 par son maître Pierre-Paul Rubens et destinée au duc de Lerma. Van Dyck qui était à l’époque apprenti dans l’atelier du grand maître a pu assister à leur réalisation.

Van Dyck aurait peint ses apôtres entre 1618 et 1620. Le style se rapproche des autres œuvres de sa « première période anversoise » : une figure esquissée au coup de pinceau fluide, faisant naître une surface picturale uniforme où on ne peut percevoir que quelques petites touches, notamment au niveau des cheveux et du manteau. Il a ensuite ajouté d’épais rehauts. Cet impasto est très clairement visible sur la main et le visage de l’apôtre. Il est encore plus remarquable sur la lance et la chemise blanche de Matthieu.

L’apôtre Matthieu de la Fondation Roi Baudouin fait partie de ce que l’on appelle la « série Böhler », en référence au marchand d’art allemand Julius Böhler qui avait acquis la série auprès d’une collection privée italienne. Böhler a ensuite revendu les œuvres à différents musées et particuliers. Cette figure d’homme à la fois forte et contemplative constitue le seul exemplaire d’un apôtre de Van Dyck dans nos collections publiques. L’importance de cette œuvre est tout à fait essentielle.

Ben van Beneden

Type : 
Tableau
Material / technique : 
Huile sur panneau
Dimensions : 
83,5 x 72,5 cm
Type of acquisition : 
Legs dans le cadre du Fonds Generet
Year of acquisition : 
2016
Depository institution : 
Maison Rubens, Anvers