Drageoir en cristal de Vonêche

Cristallerie de Vonêche
Vers 1820

Un superbe drageoir en cristal de Vonêche a été acquis grâce au Fonds Collection Germaine Delchambre et Robert Merveille. Confié en dépôt à la Société archéologique de Namur, cette pièce exceptionnelle pourra être admirée au Musée des Arts décoratifs dans l’Hôtel de Groesbeeck-de Croix dès sa réouverture.

Haut de 53 cm, ce drageoir scintille des mille feux de son cristal taillé en pointes de diamant et orné de moulures, depuis son pied carré jusqu’à son couvercle. Destiné initialement à présenter des sucreries ou des épices, il s’agit d’une pièce exceptionnelle, sans doute l’un des modèles les plus coûteux proposés par les cristalleries de monsieur d’Artigues, avec les urnes ou encore les « vases à papetiers ». Exécutée vers 1820, il s’agit très probablement d’une pièce de commande car elle sort véritablement des standards habituels de production pour cette typologie d’objets.

Cette acquisition a pu être réalisée grâce à l’intervention du Fonds Collection Germaine Delchambre et Robert Merveille, géré par la Fondation Roi Baudouin, qui l’a confié à la Société archéologique de Namur pour l’exposer au Musée des Arts décoratifs dans l’Hôtel de Groesbeeck-de Croix.

Bien que les pièces de cristal soient rarement marquées à cette époque, il ne fait nul doute, au vu de sa très grande qualité d’exécution, que ce drageoir provienne de la Cristallerie de Vonêche (Beauraing), l’une des plus prestigieuses d’Europe continentale au début 19eme siècle.

En 1802, l’industriel Aimé-Gabriel d’Artigues rachète les Verreries Sainte-Anne de Vonêche, fondées en 1778. Fort de son diplôme de chimiste, d’Artigues avait alors déjà fructueusement expérimenté la production de véritable cristal plombeux. Conscient de l’intérêt d’une collaboration de la science et de la technique, il se préoccupait sans cesse de perfectionner sa fabrication par des recherches en laboratoire. Rapidement, Vonêche devient la verrerie la plus importante de l’Empire français, où émigrent de nombreuses familles de verriers provenant d’Alsace et de Lorraine.

Dès 1806, la renommée de Vonêche est incontestée. En prévision de l’organisation de l’Exposition générale et publique des produits de l’industrie française, d’Artigues soumet aux membres de la Chambre consultative des arts et manufactures de Namur des échantillons de cristaux pour examen. Ces derniers les qualifient comme étant de la plus grande beauté tant sous le rapport de la matière que sous celui du travail. La gravure est traitée avec perfection, les prix en paraissent très modérés.

Quelques années plus tard, un rapport de J.-B.X. Wasseige, député des fabriques et manufactures de la province de Namur daté du 25 février 1816, signale que cette cristallerie est sans contredit une des plus belles de l’Europe ; non seulement elle peut fournir à la consommation intérieure, mais faire encore à l’extérieur des exportations conséquentes. Car malgré le rattachement de nos provinces au royaume des Pays-Bas en 1815, d’Artigues s’était assuré de pouvoir continuer à servir sa clientèle française, en acquérant la verrerie de Baccarat en Lorraine, via laquelle il importait en France ses cristaux de Vonêche.

Les ateliers de Vonêche disposaient d’une taillerie et d’un atelier de gravure. Cependant, certaines pièces brutes achetées à Vonêche étaient taillées dans d’autres manufactures installées à Bruxelles ou Paris. Cette pratique annonce doucement le déclin de la manufacture qui s’accélèrera à partir de 1825. A cette époque, la concurrence s’organise. D’anciens associés de d’Artigues fondent la Société anonyme des Verreries et Etablissements du Val Saint-Lambert, de même que la Glacerie Sainte-Marie d’Oignies et la Société des produits chimiques de Vedrin. Ces coups durs vont précipiter la chute de ce fleuron industriel namurois.

Le drageoir acquis par le Fonds Collection Germaine Delchambre et Robert Merveille livre à présent un dernier témoignage de la fabuleuse histoire de Vonêche dont le nom fait désormais rêver les historiens d’art, les antiquaires et les collectionneurs.

Type : 
Bonbonnière
Material / technique : 
Cristal taillé en pointes de diamant et moulures monté sur piédouche à facettes et pied carré à degrés
Dimensions : 
H. 53 cm
Type of acquisition : 
Acquisition du Fonds Collection Germaine Delchambre et Robert Merveille
Year of acquisition : 
2020
Depository institution : 
Musée des Arts décoratifs – Hôtel de Groesbeeck-de Croix, Namur