Deux fragments du retable 'La Présentation de la Vierge au temple'

Maître à la Vue de Sainte-Gudule
vers 1480-1500

Acquis par le Fonds Léon Courtin-Marcelle Bouché, l’étude de ces 2 fragments de retable confirme un lien avec La Présentation de la Vierge au temple, une œuvre des Musées Royaux des Beaux-Arts. Ces fragments présentent un grand intérêt pour les collections des Musées Royaux des Beaux-Arts, où ils sont mis en dépôt, tant du point de vue historique qu’iconographique. Ils étaient inconnus et inédits avant leur apparition sur le marché de l’art en 2015.

Tous proviennent d’un même retable démembré et recoupé dont la partie centrale n’est plus localisée. Tel un puzzle, la Présentation de la Vierge au temple, est en partie reconstituée. L’auteur, un peintre anonyme nommé conventionnellement Maître à la Vue de Sainte-Gudule, est un artiste bruxellois actif à la fin du XVème siècle, dans le sillage du célèbre Rogier van der Weyden. Il dirigeait un atelier important qui a fourni de nombreux volets peints pour des retables dont la partie centrale était sculptée. Au XVe siècle, les retables sculptés à volets peints fabriqués à Bruxelles ont été exportés dans toute l’Europe.

L’un des deux fragments acquis par le Fonds Léon Courtin-Marcelle Bouché présente au revers et en partie, Sainte Ursule et, à l’avers, la partie droite de la Présentation. L’autre fragment de volet montre, au revers, Saint Simon Stock et, à l’avers, La Visitation.

L’histoire de l’œuvre originale dont nous ne connaissons que des morceaux comporte encore bien des mystères. A l’origine, il s’agit sans doute d’un triptyque, dont la partie centrale représentait L’Annonciation, épisode de l’histoire de la Vierge se situant entre La Présentation au temple et La Visitation. Mais ces fragments pourraient aussi provenir d’une œuvre plus grande. Cela correspondrait d’ailleurs au goût des peintres bruxellois de l’époque pour de grands cycles narratifs. Les retables étant conservés fermés la plupart du temps, les revers des volets subissent davantage de déprédations que les peintures de l’intérieur. C’est malheureusement le cas de l’image de Saint Simon Stock recevant le scapulaire des mains de la Vierge. Une restauration permettra de sauver cette image dont il faut rappeler la rareté : c’est en effet la plus ancienne représentation connue de Simon Stock, prieur des carmes, pour la peinture flamande du XVe siècle. Aux XVIe et XVIIe siècles, cette iconographie deviendra très courante.

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Type : 
Retable
Material / technique : 
Chêne
Dimensions : 
103,5 x 69 cm et 95,5 x 17,3 cm
Type of acquisition : 
Acquisition du Fonds Léon Courtin-Marcelle Bouché
Year of acquisition : 
2015
Depository institution : 
Musées Royaux des Beaux-Arts, Bruxelles