Cafetière tripode

La cafetière dinantaise acquise par le Fonds Pierre François Tilmon a pour particularité de provenir de l’abbaye Notre-Dame de Leffe et d’être le seul ouvrage connu aux armes de l’abbaye. Une spécificité d’autant plus remarquable que les pièces d’argenterie de Dinant, peu nombreuses, demeurent un témoignage unique du savoir-faire belge au XVIIIème siècle.

L’appartenance de la cafetière à l’abbaye Notre-Dame de Leffe est signalée par son blason, dont la technique de fabrication en repoussé indique qu’elle a été exécutée exprès pour l’abbaye. L’abbaye de Leffe possédait en effet d’autres pièces d’argenterie pour l’usage domestique quotidien, mais elles ont été détruites ou dispersées pendant la Révolution française.

L’abbé Norbert Boulvin (1763-1780) a probablement commandé cette cafetière en 1774 à un orfèvre de Dinant, Pierre-Jean-Joseph Adam (1710-1778), dont le poinçon est composé des initiales de son nom - PI/A - couronnées d’un point au milieu. La présence de ce poinçon n’a rien de surprenant : Dinant n’abritait pas un nombre suffisant d’orfèvres pour qu’ils puissent former une corporation à part entière et faire procéder à un contrôle de qualité indépendant. Le poinçonnage des ouvrages en argent se limitait donc à la marque de l’orfèvre.

La cafetière repose sur trois pieds terminant en sabots de biche, reliés au corps piriforme par une volute et un cartouche rococo. Les lignes torses sur le pourtour induisent un léger mouvement qui s’épanouit dans des décors d’enroulements et de cartouches, dont l’un sert de base au bec verseur. Le mouvement du corps se prolonge dans le couvercle en cloche qui se termine par un fretel en graines, sortant d’un cornet de feuilles.

D’un point de vue stylistique, l’ouvrage n’est pas sans rappeler les cafetières issues des ateliers des Pays-Bas méridionaux dans les années 1770. Corps, bec et couvercle, décorés de cartouches et de rocailles, instaurent une dynamique qui contribue à l’harmonie générale.

Le Fonds Pierre François Tilmon, qui œuvre pour la préservation et la mise en valeur du patrimoine namurois, se félicite d’avoir pu faire cette acquisition. Le public pourra découvrir cette cafetière pas comme les autres à l'Hôtel de Groesbeeck-de Croix - Musée des Arts Décoratifs à Namur, après rénovation du bâtiment.

Type : 
Argenterie
Material / technique : 
Argent et bois
Dimensions : 
H : 32,5 cm
Type of acquisition : 
Acquisition du Fonds Pierre François Tilmon
Year of acquisition : 
2018
Depository institution : 
Hôtel de Groesbeeck-de Croix - Musée des Arts Décoratifs, Namur