La figure de Robert Pernet (1940-2001) est devenue synonyme de mémoire pour le jazz belge. Ses archives constituent en effet une référence unique et une source indispensable pour quiconque s’intéresse à l’évolution du jazz en Belgique et à son impact sur la société contemporaine. La Fondation Roi Baudouin a acheté cette impressionnante collection en 2002 et l’a confiée au Musée des Instruments de Musique.
Robert Pernet, musicien, critique et historien, consacra toute sa vie à sa passion. Batteur de renom, il a entre autres accompagné Philippe Catherine, Toots Thielemans et Stéphane Grappelli. À partir de 1957, il collecta littéralement tout ce qui touchait au jazz dans notre pays. Sa collection comprend plus de 7000 disques, des centaines de livres et de magazines, des partitions, des programmes et des photographies. Si elle comprend de nombreuses pièces remarquables, c’est surtout la collection dans son ensemble qui est exceptionnelle : elle retrace à elle seule toute l’histoire du Jazz en Belgique. Sans les efforts acharnés du collectionneur, une grande partie de l’histoire du jazz belge serait à jamais tombée dans l’oubli.
Parmi les pièces les plus remarquables, citons entre autres :
- le premier pressage de jazz réalisé par le label Victor en 1917 aux États-Unis ;
- des disques du type « picture record », avec deux faces illustrées ;
- de la revue L’Actualité musicale et artistique et des numéros de Music, magazine international du jazz (1924-1940).
d’innombrables documents introuvables aujourd’hui, notamment l’édition complète