Des planches originales des bandes dessinées « Les Terres Creuses » et « Les Cités Obscures » du Fonds d'archives François Schuiten seront mises en valeur au Musée royal de Mariemont à l’occasion de l’exposition « Bye Bye Future ! L’art de voyager dans le temps » (25 janvier - 24 mai 2020).
Le Musée royal de Mariemont propose, du 25 janvier au 24 mai 2020, une exposition explorant l’imaginaire des artistes et écrivains modernes et contemporains quant à leur vision de futurs alternatifs. Manuscrits de la littérature anticipative, sculptures contemporaines et créations de la pop culture et de la science-fiction se côtoieront pour évoquer cette fascination pour le futur, mêlant crainte et espoir.
Dans ses ouvrages, François Schuiten explore des mondes parallèles, des mégapoles imaginaires, entre fiction et réalité. C’est donc naturellement que son travail est représenté à l’exposition « Bye Bye Future ! L’art de voyager dans le temps ». François Schuiten a également participé à la réalisation de certaines œuvres de la scénographie de l’exposition élaborée par son frère Luc Schuiten et Sébastien Faye.
En 2013, François Schuiten fait don à la Fondation Roi Baudouin des originaux des « Cités Obscures » ainsi que des « Terres Creuses », pour assurer la pérennité des documents authentiques de sa création. Ceux-ci sont mis en dépôt à la Bibliotheca Wittockiana.
Venez découvrir les planches originales des bandes dessinées de François Schuiten, ainsi que plus d’une centaine d’autres œuvres, au Musée royal de Mariemont du 25 janvier au 24 mai 2020 !