Après une édition jubilaire exceptionnelle, la Fondation Roi Baudouin réitère sa formule désormais rodée à la BRAFA, à savoir orienter les projecteurs sur ses plus récentes acquisitions et permettre au public de la Brussels Antiques and Fine Art Fair de mieux connaître son mode de fonctionnement en matière de patrimoine culturel.
Parmi les dernières acquisitions du Fonds du Patrimoine, se trouve un chef-d'œuvre du baroque flamand : La Charité réalisée au XVIIe siècle par Jan Van Delen. Les princes de Thurn und Taxis. l'avaient commandée pour décorer leur chapelle funéraire en l'église du Sablon à Bruxelles. Confisquée en 1794 par les révolutionnaires français, elle disparut sans laisser de traces. Redécouverte récemment à Paris elle fut proposée aux enchères à Londres. Grâce à l’intervention du Fonds du Patrimoine, elle a été ramenée en Belgique et sera prochainement à nouveau accessible à chacun, d'abord aux Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, puis à son emplacement originel, la chapelle Sainte Ursule de l'église du Sablon.
Une copie manuscrite du carnet de notes de Rubens, réalisée déjà au XVIIe siècle, a également pu être acquise et rapatriée en Belgique. Rubens y décrit, à travers des esquisses et des notes, ses théories personnelles sur les proportions idéales de l’être humain. Ce témoignage unique jette un regard nouveau sur les principes artistiques du grand maître flamand. Il est d'autant plus précieux que le carnet de notes originel a disparu dans un incendie au début du XVIIIe siècle.
Nos plus vifs remerciements aux organisateurs de la BRAFA et à nos généreux donateurs qui s’engagent avec nous en faveur de notre patrimoine !
Info pratique:
19/01/2013 jusqu'au 27/01/2013
Heure: 11.00 - 19.00
Lieu: Tour & Taxis, Avenue du Port 86C, 1000 - Bruxelles
Prix: € 20