S.A.I.R. le Prince Lorenz de Belgique était au Musée royal de Mariemont ce jeudi 6 octobre. Il y a visité l’exposition temporaire sur la collection de dessins et terres cuites (17e-19e siècle) du collectionneur anversois Charles Van Herck et la présentation de textiles coptes de la collection Fill-Trevisiol.
Le Musée royal de Mariemont accueille depuis peu une collection remarquable de plus de 200 textiles coptes rassemblés pendant près de 25 ans par Maria Luise Fill et Robert Trevisiol et donnés à la Fondation Roi Baudouin.
L’exposition Héros d’argile et de papier a permis un nouveau regard sur la prestigieuse collection de dessins et terres cuites de Charles Van Herck, acquise en 1996 par la Fondation Roi Baudouin. Les experts de Mariemont ont choisi de souligner les sujets mythologiques et la mythologie dans l’iconographie de la période baroque. Cette collection n’était pas inconnue du Musée puisqu’il présente en permanence, à la demande expresse de Charles Van Herck, trois intéressantes statuettes de cabarets.
Le Musée est également l’écrin de plusieurs pièces en porcelaine de Tournai qui complètent sa prestigieuse collection : la soupière de William Mercer of Aldie ainsi que deux plateaux à cabarets, dont l’un présente une scène historiée de toute rareté, et une fine théière ornée de scènes de bataille. Ces œuvres ont pu être acquises par la Fondation Roi Baudouin dans le cadre de son Fonds du Patrimoine mais également grâce aux initiatives philanthropiques de Léon Courtin et Marcelle Bouché et de Donald Germain qui ont légué à la Fondation Roi Baudouin des moyens financiers pour soutenir des projets en faveur de notre patrimoine.