Le tableau d’Alfred Stevens Portrait de Camille Lemonnier dans l’atelier de l’artiste, acquis par la Fondation Roi Baudouin est confié en dépôt aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique à Bruxelles.
Ce portrait de Camille Lemonnier (1844-1913) fait partie d’une remarquable série d’œuvres réalisées par Alfred Stevens sur le thème de l’atelier du peintre. L'écrivain belge lit debout devant la fenêtre de l’atelier du peintre, lequel est reproduit comme l’archétype même des ateliers d’artistes tels qu’on pouvait en voir en France à la fin du dix-neuvième siècle.
La nouvelle salle d’exposition est aménagée au niveau -6. Avant la décision récente de l’intégrer dans le circuit définitif du Musée Fin-de-Siècle, elle avait accueilli une série d’expositions-dossiers pionnières. Elle rassemble désormais des œuvres autour du thème Atelier, académisme et création. Peintures et sculptures y témoignent de scènes d’atelier, de portraits d’artistes – autoportraits ou non – ainsi que d’œuvres représentatives de la production de ces artistes. Certaines illustrent un académisme « officiel » qui s’est développé en parallèle avec l’avant-garde.