Le Fonds Comte Thierry de Looz-Corswarem a acquis une exceptionnelle fontaine de table en porcelaine d’Imari avec monture en argent. Il s’agit du plus ancien objet connu portant les deux marques de la ville d’Audenarde.
La fontaine en porcelaine est enchâssée dans une monture en argent rococo dotée d’un impressionnant bec verseur en tête de dragon. Elle est sortie des ateliers de Marie Jeanne Husson (1712–1780) en 1762 et est frappée du petit et du grand poinçon d’Audenarde
Ce type d’objet combinant porcelaine d’Imari et monture en argent se retrouvent entre autres en Italie, au Danemark, en Allemagne, mais aussi et surtout aux Pays-Bas. Rien d’étonnant puisque la porcelaine y transitait à son arrivée du Japon. Seuls deux exemplaires de ce type sont connus dans nos régions. L’autre pièce, de style Louis XVI, fut réalisée en 1794 à Malines.
A cette époque, la porcelaine montée en argent ou en bronze doré était en vogue à la cour de Charles-Alexandre de Lorraine (1712–1780), le gouverneur des Pays-Bas autrichiens. L’Ehemalige Hofsilber- und Tafelkammer de Vienne possède également ce type de fontaine, cette fois à monture bruxelloise.
Présentée en tant que pièce d’exception à l’exposition Oudenaards Zilver (1994) et, plus récemment, dans le cadre de Gents Zilver in Laarne. Magie van de edelsmeedkunst (2009), la fontaine d’Audenarde a désormais sa place dans les collections permanentes du nouveau DIVA, le musée de l’orfèvrerie et du diamant à Anvers.
Le Comte Thierry de Looz-Corswarem a créé un fonds à son nom au sein de la Fondation Roi Baudouin pour soutenir l’acquisition d’orfèvrerie et d’art décoratif du XVIIIe siècle.
Wim Nys
Senior Adviseur – Hoofd Collectie en Onderzoek DIVA