Avec le soutien du Fonds du Patrimoine, le Musée Groeninge à Bruges s’est enrichi d’un témoin de la production d’enluminure brugeoise. Ce manuscrit pré-eyckien, destiné au marché anglais, fait l’objet d’une étude exhaustive. Le résultat de ces recherches est présenté dans le cadre de l’exposition ‘Les Heures Bowet. Un chef-d’œuvre pour Bruges’.
Après un séjour de plusieurs siècles à l’étranger, cette perle de l’art de l’enluminure revient à Bruges. Le Musée Groeninge lui consacre une exposition dossier passionnante.
Réalisé à Bruges vers 1410-1420, le livre d’heures Bowet fait partie d’une série de manuscrits datant de la période pré-eyckienne. A cette époque, Bruges était le centre culturel des Pays-Bas méridionaux. C’est dans les ateliers brugeois, plus qu’ailleurs, que s’est manifestée la vague d’innovation au sein de l’art de la miniature qui a mené à la peinture des frères Van Eyck.
Les manuscrits de cette époque conservés dans des collections belges sont très rares et les Heures Bowet constituent donc une plus-value artistique considérable. C’est la raison pour laquelle le Fonds du Patrimoine a acquis cette œuvre, pourtant destinée dès sa réalisation à l’exportation.
L’exposition permettra au visiteur de découvrir le contexte dans lequel les Heures Bowet ont été réalisées et d’en savoir plus sur chacune des seize miniatures en pleine page. D’autres manuscrits enluminés, de la même période, y seront également exposés.
'Les Heures Bowet. Un chef-d’œuvre pour Bruges', du 16 décembre 2014 au 22 mars 2015 au Musée Groeninge.