Objets d’études, symboles ou éléments de décoration, les fleurs ont depuis toujours consitué une source d’inspiration importante. Inspirés par le discours scientifique de l’époque, certains artistes fin-de-siècle développent une véritable passion pour les fleurs, surtout pour celles particulièrement en vogue comme l’orchidée, le lys, l’iris ou la rose.
Le Musée Félicien Rops nous invite à la découverte de l’intérêt de l’artiste namurois et, de manière plus générale, de l’engouement de la bourgeoisie du XIXe siècle pour les plantes, serres et jardins dans « Fleurs lascives ». L’exposition met en scène les liens qui se tissent entre curiosités botaniques et représentations artistiques. Peintures, dessins, sculptures, photographies et extraits littéraires dialoguent avec les herbiers, ouvrages scientifiques et revues horticoles les plus en vue de l’époque.
Philippe Wolfers rejoint Rops dans cet intérêt botanique. En témoignent six croquis, un vase et une bonbonnière, exposés dans la section de l’exposition consacrée aux arts décoratifs et prêtés par la Fondation Roi Baudouin.
En pratique :
« Fleurs lascives » Musée Félicien Rops Rue Fumal 12, 5000 Namur Jusqu’au 23 septembre 2018