« Dulle Griet » de Pierre Brueghel l’Ancien a retrouvé toute la richesse de ses couleurs d’origine, grâce à une restauration financée par le Fonds Baillet Latour. Ce chef- d’œuvre est l’une des pièces maîtresses de la rétrospective consacrée à Brueghel au Kunsthistorisches Museum de Vienne.
Pendant un an et demi, le tableau « Dulle Griet » – ou « Margot la Folle » – a pu être entièrement restauré grâce au soutien du Fonds Baillet Latour. Ce Fonds a pour objectif de restaurer et de mettre en valeur les œuvres majeures du patrimoine belge. La Fondation Roi Baudouin met son expertise à la disposition de ce Fonds pour gérer son appel à projets annuel et sélectionner les projets.
Une fois les couches de vernis jaunis et les surpeints tardifs éliminés, les couleurs ont retrouvé leur éclat d’antan. L’étude scientifique approfondie menée par l’IRPA a permis plusieurs découvertes marquantes. C’est ainsi que l’on sait que ce n’est pas Brueghel qui a indiqué « Dul » comme titre sur le panneau. Comme à d’autres endroits du panneau, il s’agit en réalité d’inscriptions ou d’éraflures plus tardives, ajoutées consciemment ou non. Après le nettoyage et le retrait des anciennes couches de peinture, la date de réalisation est, elle aussi, apparue plus clairement. L’œuvre a été réalisée en 1563 et non en 1561 comme on l’a longtemps supposé.
Curieux de découvrir le résultat ? Vous pouvez d’ores et déjà l’admirer au Kunsthistorische Museum de Vienne. « Dulle Griet » est en effet l’une des pièces maîtresses de la rétrospective consacrée à Brueghel, qui marque le coup d’envoi d’une année de commémorations en son honneur. En 2019, l’artiste sera placé sous le feu des projecteurs à l’occasion du 450e anniversaire de sa mort. Margot retourne à Anvers au printemps 2019 ! Chacun pourra ensuite l’admirer au Musée Mayer van den Bergh.