La « Vue de Bruxelles » de Jean Baptist Bonnecroy retrouve temporairement son contexte d’origine. L’exposition consacrée à la Maison d’Arenberg au M-Museum rassemble en effet les trois vues de villes réalisées par Bonnecroy au 17e siècle pour le château d’Heverlee, près de Louvain.
Toute première peinture acquise par le Fonds du Patrimoine de la Fondation Roi Baudouin en 1990, la « Vue de Bruxelles » (1664–1665) revêt une valeur documentaire exceptionnelle. De nombreux bâtiments, quartiers et fortifications disparus depuis lors y sont en effet minutieusement représentés.
Propriété des ducs d’Arenberg, l’oeuvre se trouvait à l’époque dans le château familial d’Heverlee où elle décorait le « Salon des trois Villes ». Cette vue en perspective aérienne a temporairement retrouvé celles d’Anvers et d’Amsterdam également réalisées par Jean Baptist Bonnecroy (1618–1676). Elles symbolisent d’une certaine manière le giron que représentaient les Pays-Bas méridionaux pour les Arenberg qui ont joué un rôle diplomatique, militaire et économique de premier plan en Europe.
En pratique : « Le Pouvoir et la Beauté. Les Arenberg » M-Museum Leuven Jusqu’au 20 janvier 2019