Une tabatière royale, une aquarelle, ainsi que l’aiguière et le bassin en argent de Pierre Paul Rubens seront présentés au Château de Chantilly, du 19 octobre 2024 au 16 février 2025. Les deux premières pièces feront partie de l’exposition ‘Louise d’Orléans, première reine des Belges. Un destin romantique’. L’argenterie, quant à elle, rejoindra l’exposition permanente du musée.
Une tabatière au monogramme du roi Louis-Philippe
La Fondation Roi Baudouin prête une magnifique tabatière du Maître joaillier François Château frappée du monogramme couronné du roi Louis-Philippe. Cette dernière a été offerte en guise de cadeau diplomatique à l'occasion du mariage de Léopold Ier avec Louise-Marie d'Orléans. L’objet provient de la collection de Robert Merveille. Ce dernier a généreusement fait don des 41 tabatières qu’il possédait à la Fondation, en 2012. Aux 18e et 19e siècles, priser le tabac était une véritable mode. Les plus aisés s’offraient de magnifiques tabatières, réalisées dans des matériaux précieux – une façon d’affirmer leur statut social.
Louise d’Orléans
Lors de cette exposition, dédiée à Louise d’Orléans, première reine des Belges, la Fondation prête également une aquarelle de Franz Xaver Winterhalter représentant les trois enfants de Louise-Marie et Léopold Ier, avant 1848. L’exposition remettra à sa juste place une reine oubliée, la reine Louise d’Orléans. Quel a été son apport artistique et politique ? Qu’en était-il de sa personnalité, de ses goûts ? Quel rôle a-t-elle joué dans les relations entre la France et notre pays ? L’exposition ‘Louise d’Orléans, première reine des Belges. Un destin romantique’ se prolongera ensuite en Belgique, au TreM.a - musée des Arts anciens du Namurois (du 14 mars au 16 juin 2025).
L’aiguière et le basin de Pierre Paul Rubens
Ces deux pièces ayant appartenu à Pierre Paul Rubens sont restées dans le patrimoine familial de ses descendants pendant près de quatre siècles. C’est grâce à la générosité de deux mécènes, le chevalier Bauchau et son épouse, qui ont acquis ces pièces lors d’une vente aux enchères pour en faire don à la Fondation, que ces chefs-d’œuvre font désormais partie de nos collections publiques. La somptueuse argenterie d’apparat est normalement exposée à la Maison Rubens à Anvers. Celle-ci étant temporairement fermée pour cause de rénovation, l'œuvre est exceptionnellement exposée en France.
Information pratique :
Louise d’Orléans, première reine des Belges. Un destin romantique
Musée Condé - Château de Chantilly
Rue du Connétable
F – 60500 Chantilly
Du 19 octobre 2024 au 16 février 2025