Quatre statères du Trésor monétaire de Thuin à découvrir à l’exposition « Les Celtes entre Sambre et Meuse ». Jusqu’au 22 avril 2019, au Musée du Malgré-Tout.
Le trésor celtique de Thuin, une des premières acquisitions du Fonds du Patrimoine de la Fondation, présente un intérêt archéologique et numismatique exceptionnel. Les 70 pièces d’or ont été découvertes par hasard en 1980 sur le flanc sud de la vallée de la Biesmelle à Thuin (Hainaut).
Aujourd’hui quatre pièces du trésor sont à découvrir dans l’exposition « Les Celtes entre Sambre et Meuse » au Musée du Malgré-Tout. Placées aux côté d’autres trésors monétaires de la même époque, elles illustrent la diversité de la production monétaire de la région et permettent également d’évoquer la période de la guerre des Gaules.
Jusqu’au 22 avril 2019, le Musée du Malgré-Tout propose à ses visiteurs d’en apprendre plus sur la présence des Celtes dans la région. La présence de nos pièces au sein de l’exposition est d’autant plus importante qu’elle permet d’évoquer l’importance des fouilles archéologiques qui ont débuté en juin 2018 dans le bois du Grand Bon Dieu à Thuin.
En pratique : « Les Celtes entre Sambre et Meuse » Musée du Malgré-Tout Rue de la Gare, 28 5670 Treignes Jusqu’au 22 avril 2019 Lu-Ve : 9h30-17h30 Sa-Di et jours fériés : 10h30-18h