Le phylactère de saint Hubert, pièce remarquable de la collection de la Fondation Roi Baudouin, au cœur de la section médiévale de l’exposition ‘Voyage dans le cristal’ au Musée de Cluny.
Le phylactère de saint Hubert fait partie du Trésor d’Oignies, une des sept merveilles de Belgique dont plusieurs pièces sont classées par la Fédération Wallonie-Bruxelles comme patrimoine culturel mobilier exceptionnel. Propriétaire de ce trésor d’orfèvrerie médiéval composé d’une cinquantaine de pièces depuis 2010, la Fondation Roi Baudouin en assure la sauvegarde et la mise en valeur.
Le Musée de Cluny a demandé le phylactère de saint Hubert en prêt à la Fondation Roi Baudouin pour son exposition ‘Voyage dans le cristal’. L’œuvre y fera office de pièce maîtresse de la section médiévale de l’exposition qui réunit des chefs-d’œuvre artistiques depuis la Préhistoire à l’art contemporain illustrant l’attraction et le mystère suscités par la transparence du quartz dans toutes les civilisations, et singulièrement au Moyen Age.
Orné de cinq gros cabochons en cristal de roche et de pierreries, le phylactère présente sur son revers saint Hubert coiffé de sa mitre et tenant dans la main une crosse qui se termine en pointe de lance. Présenté aux côtés d’une boule dotée d’une monture attribuée à Nicolas de Verdun (Museum Schnütgen, Cologne) et du reliquaire de Notre-Dame de Termonde (musée de Cluny, Paris), il permet de montrer comment les grands orfèvres mosans, travaillant aux alentours de 1200, magnifient le cristal de roche à la demande de leurs riches commanditaires.
L’exposition sera visible jusqu’au 14 janvier 2024. A ne pas manquer si vous êtes de passage à Paris !
Informations pratiques: Musée de Cluny 28 rue du Sommerard F - 75005 Paris