Schuiten pousse les portes d’Angoulême

Publié le 20 mars 2025

Les huit planches de Carapaces de Luc et François Schuiten sont présentées dans le cadre de l’exposition Plus Loin - La nouvelle science-fiction au Musée d’Angoulême. Il s’agit de la première exposition d’envergure en France sur la bande dessinée de science-fiction au sein d’un musée. L’œuvre de Schuiten trouve toute sa place dans cette expo conçue comme un voyage imaginaire à travers les grands univers créés par les auteurs francophones de science-fiction au cours des trois dernières décennies. A visiter jusqu’au 16 novembre 2025.

Carapaces

Carapaces est le premier volume de la série Les Terres creuses de François et Luc Schuiten. Il s’agit de cinq histoires et autant de mondes extraordinaires à découvrir, avec pour fil rouge l'odyssée mystérieuse des fanelles, ces fabuleuses créatures ailées seules capables, dans tout l'univers, de se matérialiser d'un monde à un autre. Les histoires courtes de Luc et François Schuiten rassemblées dans Carapaces ont été initialement publiées à la charnière des années 70 et 80.

L’expo

Les pionniers de la science-fiction contemporaine introduisent le parcours avec leurs planches iconiques. Les visiteurs sont ensuite guidés à travers les thèmes abordés par la nouvelle science-fiction, incluant les planètes, l'imaginaire de l'espace, la ville technologique et virtuelle, les mondes apocalyptiques et la rencontre avec l'autre, qu'il soit cyborg, robot, humanoïde, humain augmenté, hybride ou extra-terrestre. Le parcours se conclu avec les jeunes auteurs qui réinventent ces approches avec leurs préoccupations contemporaines, nous entraînant vers des imaginaires toujours plus inattendus.

Un patrimoine préservé

François Schuiten a confié les planches de Carapaces à la Fondation Roi Baudouin qui les a déposées à la Wittockiana à Bruxelles où elles sont accessibles à tous. Aussi, à l’occasion des 30 ans des Cités Obscures, l’artiste a également donné à la Fondation les originaux et les bleus des volumes de cette série dont l’histoire se passe en Belgique. Ils sont également visibles à la Wittockiana. L’objectif de François Schuiten est de pérenniser les documents les plus authentiques de sa création, ceux qui racontent non seulement l’histoire, mais aussi tout le processus de création. Grâce à cette donation, les originaux seront ainsi toujours disponibles pour une réédition éventuelle. Leur bonne conservation est désormais garantie par la Wittockiana.

Informations pratiques:

Musée - Cité internationale de la bande-dessinée et de l'image
Quai de la Charente
F - 16000 Angoulême
Du 30 janvier 2025 au 16 novembre 2025
Mardi – Samedi: 10h - 18h
Dimanche & jours fériés:14h - 18h
Lundi: fermé