L’exposition, organisée en en collaboration avec l’Art Institute de Chicago, se concentre sur les années 1880 et 1890. En une décennie, Ensor abandonne le naturalisme académique pour se tourner vers une présentation satirique de la société. Au cours de cette période, son style se caractérise de plus en plus par des couleurs fortes, contrastées, acidulées ainsi que par des motifs morbides, tels les masques et les squelettes, qu’il y introduit.
« Squelette regardant chinoiseries » résume bien cette évolution de l’artiste. On y voit un personnage assis dans un fauteuil lisant tranquillement. A y regarder de plus près, il s’agit d’un squelette dans les habits d’un bon bourgeois. Cette œuvre est l’une de celles qu’Ensor retravailla vers la fin des années 1880. Une analyse au moyen de rayons infrarouges et de rayons X ont révélé le visage d’un vieil homme sous la tête de mort.
L’exposition rassemble une centaine d’œuvres d’Ensor témoignant de la dextérité de cet artiste complet, maniant aussi bien le pinceau que le crayon ou le burin. « Squelette regardant chinoiseries », un des chefs –d’œuvre de la collection de la fondation, y dialogue avec quelques autoportraits. Elle évoque également de manière satirique les intérieurs cossus de l’époque. Une soixantaine d’œuvres proviennent du Musée royal des Beaux-Arts d’Anvers qui profite de sa fermeture pour cause de rénovation pour faire connaître sa collection à l’étranger.
“To this day, Ensor’s art continues to baffle in its psychological complexity, internal contradictions, and sheer eccentricity. In a few short years, a breathtaking trajectory took the artist from academic naturalist to something so biting, defiant and bizarre that it still defies categorization and eludes rational analysis.” Exhibition curator Scott Allan.
En pratique :
Musée J. Paul Getty, 1200 Getty Center Drive, Los Angeles
du 10 juin au 7 septembre 2014
du mardi au vendredi et dimanche de 10h à 17h30
le samedi de 10h à 21h
fermé le lundi
Art Institute, 111 S. Michigan Avenue, Chicago
du 23 novembre 2014 au 25 janvier 2015
ouvert tous les jours de 10h30 à 17h
le jeudi jusqu’à 20h