La Fondation Roi Baudouin a fait l’acquisition, grâce au soutien du Fonds Léon Courtin-Marcelle Bouché, d’un lot de 17 manuscrits musicaux autographes du compositeur belge de renommée internationale Philippe Boesmans (°1936), qui étaient sur le point d’être vendus séparément. Les amis de Philippe Boesmans se sont mobilisés et ont sollicité la Fondation. Elle a ainsi pu éviter la dispersion d’un patrimoine musical de grande valeur et ramener ces manuscrits en Belgique.
Préservé dans son ensemble
La collection de la Fondation Roi Baudouin s'est enrichie d'archives musicales. Grâce au Fonds Léon Courtin-Marcelle Bouché, la Fondation a pu faire l’acquisition des 17 manuscrits lors de la vente aux enchères ‘Lettres & Manuscrits autographes – Musique’ d’Ader le 12 octobre à Paris. Ce n’est pas la première fois que le Fonds Léon Courtin-Marcelle Bouché acquiert des œuvres de grande valeur de notre patrimoine (musical) afin de les préserver pour les générations futures.
La Fondation va désormais confier les manuscrits à la section de la Musique de la Bibliothèque royale de Belgique, où ils seront conservés dans des conditions optimales et seront accessibles à la recherche.
Protéger et préserver le patrimoine est la mission du programme 'Patrimoine & Culture' de la Fondation Roi Baudouin. Dans ce cas, nous avons vraiment pu faire la différence : en achetant 17 lots dans leur ensemble, qui auraient autrement été vendus individuellement.
Plusieurs acteurs du domaine musical, dont Marie Cornaz, Bernard Foccroule ou Manuel Couvreur, se sont mobilisés pour ne pas disperser les documents de Boesmans.
La Fondation a reçu la demande de Marie Cornaz, responsable du département Musique de la Bibliothèque royale, ainsi que d'Olivia Wahnon de Oliveira du Conservatoire royal de Bruxelles, pour l'achat des archives musicales du compositeur belge Philippe Boesmans. Après consultation du professeur Cécilé Auzole, maître de conférence à l'Université de Poitiers et spécialiste de Boesmans, et l'avis positif d'autres experts, l'achat a été proposé au Comité de gestion du Fonds Léon Courtin-Marcelle Bouché, géré par la Fondation Roi Baudouin.
Source importante
Marie Cornaz et Olivia Wahnon de Oliviera soulignent « Qu’il s’agit d’une première car les bibliothèques et institutions belges ne conservent pas encore les manuscrits autographes de ce compositeur. »
Marie Cornaz : « L’acquisition des 17 compositions proposées à la vente Ader, qui proviennent toutes du fonds des manuscrits musicaux de l’éditeur parisien Jobert, permettent non seulement d’éviter la dispersion de ces sources qui font partie intégrante du patrimoine musical belge majeur, mais aussi de développer en Belgique une expertise musicale et musicologique unique et novatrice au sujet de Boesmans, basée enfin sur les manuscrits, jusqu’ici absents des institutions belges. »
Compositeur belge de renommée internationale
Philippe Boesmans (Tongres, °1936) a développé un langage musical très personnel et était reconnu rapidement comme un compositeur des plus talentueux. Il a remporté plusieurs prix en Belgique et à l’étranger, comme le Prix Italia (1971) pour sa composition Upon la mi, l’un des manuscrits dont la Fondation a fait l’acquisition.
Parmi les manuscrits acquis figurent également le premier opéra de Philippe Boesmans, La Passion de Gilles, dont la première fut donnée à la Monnaie en 1983, et L'incoronazione di Poppea, la réorchestration de l’opéra de Monteverdi que Boesmans a réalisée à la demande de Gerard Mortier, directeur de la Monnaie.
Boesmans est aussi un compositeur reconnu pour sa musique orchestrale et instrumentale. Son Concerto pour violon et orchestre, un hommage à l’école belge du violon des Vieuxtemps et Ysaÿe, a obtenu le Prix de l'Académie Charles Cros.
En 2000, Boesmans a remporté le Prix Honegger pour l’ensemble de son œuvre et, en 2004, le Prix de la Musique de la SACD.
À propos du Fonds Léon Courtin – Marcelle Bouché
Géré par la Fondation Roi Baudouin, le Fonds Léon Courtin-Marcelle Bouché soutient l’acquisition, la conservation, la restauration et la valorisation de notre patrimoine belge afin de le préserver pour les générations futures. Au fil des ans, le Fonds a déjà effectué de nombreuses acquisitions majeures. Il est également un pilier important dans le domaine de notre patrimoine musical.
Les œuvres suivantes ont ainsi déjà pu être acquises et conservées dans nos collections publiques :
- la contrebasse de Benoît Joseph Boussu (1703-1773) : la seule contrebasse qui lui est attribuée
- un basson datant du début du XIXe siècle, confectionné par le fabricant d’instruments belge Jean Arnold Antoine Tuerlinckx (1753-1827)
- le dernier piano du facteur bruxellois Jacques-François Vogelsangs
- le plus ancien saxophone baryton (1846), fabriqué par Adolphe Sax en personne.
Avec cette acquisition récente, de nouvelles archives importantes de notre patrimoine musical sont conservées pour la postérité.