L’hôtel de maître qui abrite actuellement la Société Littéraire de Liège est le siège de l’association depuis 1787. Cercle de délassement, de lecture et de conversation, il permettait à l’époque aux membres de la haute société de consulter notamment les principaux journaux et publications, un produit rare et cher, et d’en discuter entre eux.
Ravagé par un sévère incendie en 1859, le lieu a dû être totalement rénové dans la seconde moitié du XIXe siècle. La décoration des grands salons fut confiée à Joseph Carpay, qui s’était distingué par la décoration de plusieurs lieux à Liège et en France tels les salons du Palais provincial, des églises, des châteaux ou encore l’opéra de Paris, le théâtre de Marseille, etc... Plafonds et murs des salons de la Société Littéraire de Liège sont rehaussés de peintures représentant putti, bouquets et entrelacs de fleurs et grappes de fruits. Lambris, faux-marbre et stucs aux moulures dorées et aux figures allégoriques complètent le riche décor.
La restauration de ces décors de style néoclassique, classés patrimoine exceptionnel de Wallonie depuis 2003, vient de se terminer. Les travaux ont pu être menés à bien notamment grâce à l’aide des Fonds David-Constant et ING, gérés par la Fondation Roi Baudouin. Peintures, stucs et ors ont retrouvé leur lustre d’antan.
La Société littéraire de Liège édite, à cette occasion, une publication sur Joseph Carpay. La publication bénéficie du soutien du Fonds David - Constant. Pour toute commande : [email protected]