La tapisserie de Bruxelles Le Jugement dernier du Worcester Art Museum a été restaurée grâce au Fonds René et Karin Jonckheere. Elle est actuellement exposée aux MRAH avant son retour aux États-Unis.
Le Jugement dernier est la dernière tapisserie d’une série de dix illustrant le Mystère de la rédemption de l’humanité par le Christ. Cette suite, longue à l’origine de plus de 80 mètres, était destinée à décorer les rues lors de processions ou de Joyeuses Entrées, mais aussi à décorer cathédrales et palais. L’histoire du monde chrétien, de la création d’Adam au Jugement dernier, est complétée par des allégories morales, ici celle du combat entre Vices et Vertus.
La tapisserie ne porte aucune marque de tisserand mais son style en fait un produit bruxellois des années 1500. La majorité des cartons est à attribuer au peintre Colyn de Coter qui, à la tête d’un vaste atelier, a prolongé l’héritage stylistique de Van der Weyden. Les compositions denses dont tout vide semble exclu et les recherches d’effets expressifs rappellent en effet les peintures du maître.
Le tissage est soigné et l’harmonie des couleurs a été retrouvée grâce à la restauration de la manufacture De Wit financée par le Fonds Jonckheere. Un nettoyage progressif a rendu à la composition une clarté de lecture des volumes, des modelés des visages, des détails vestimentaires et botaniques. La restauration s’est limitée à une consolidation et à un traitement des interventions antérieures les plus inesthétiques et à l’intégration des lacunes de formes et de couleur les plus gênantes.
Le Fonds René et Karin Jonckheere a pour objectif la sauvegarde du patrimoine culturel mobilier. En particulier la conservation ou la restauration d’œuvres d’art témoignant de la dimension européenne de Bruxelles. Le Fonds s’adresse en priorité à toute institution publique bruxelloise possédant des œuvres d’art témoignant de la dimension européenne de la capitale mais il peut également intervenir en faveur d’œuvres conservées dans des musées, comme c’est le cas ici.