Parmi les chantiers d'envergure : la restauration de la ferme d'Hougoumont.
Tant le Duc de Wellington que l’Empereur Napoléon ont considéré que l’occupation de cette ferme fut décisive pour l’issue de la bataille. Les Britanniques, soutenus par leurs alliés, sont parvenus au prix d’immenses efforts à défendre la ferme tout au long de la journée.
La sauvegarde de ce lieu où s’est tenu l’affrontement décisif entre Français d’une part, et Britanniques et Prussiens de l’autre, est une initiative de l'association anglaise Project Hougoumont Committee. Elle souhaite assurer l’avenir à long terme de ce lieu de mémoire emblématique et en faire un lieu de réconciliation et de réflexion contribuant ainsi à l’éducation des générations à venir. Il abritera un mémorial britannique.
Le monument étant classé, la Région Wallonne finance une partie des travaux. Etant donné son caractère hautement symbolique, le Gouvernement britannique lui-même contribue au succès de l’action de restauration. L’association peut enfin compter sur des philanthropes britanniques et des mécènes belges pour mener à bien l’initiative de restauration. Le Fonds Hougoumont, créé au sein de la Fondation Roi Baudouin, rassemble leurs contributions à ce projet et garantit que celles-ci sont bien affectées à la réussite du projet. Avec le réseau européen de Transnational Giving Europe et la King Baudouin Foundation US, c'est ainsi différents instruments philanthropiques de la Fondation qui sont mis en œuvre.