Pendant cinq siècles, le retable ‘L’Adoration des Mages’ de la basilique San Nazaro Maggiore de Milan a été attribué à un artisan allemand. Une restauration, effectuée avec le soutien du Fonds Professeur Jean-Jacques Comhaire et du Fonds René et Karin Jonckheere, a révélé les véritables auteurs : une célèbre dynastie de sculpteurs bruxellois.
C'est grâce à la générosité de Jean-Jacques Comhaire et de René et Karin Jonckheere que ‘L’Adoration des Mages’ – un retable du début du XVIe siècle conservé dans la basilique San Nazaro Maggiore de Milan – retrouve sa splendeur d'antan. Une étude préliminaire, financée par la Fondation Périer-D'Ieteren, a été réalisée par l'Institut royal du patrimoine artistique (IRPA). Quelle ne fut pas la surprise de découvrir, sous les nombreuses couches de vernis brun, la polychromie d'origine !
Mais la plus grande surprise était encore à venir : la découverte, sur la caisse du retable, du poinçon de la guilde des sculpteurs et menuisiers de Bruxelles. Pendant des siècles, le retable a été attribué à l'artisan allemand Adam Kraff. La découverte du poinçon a permis d'établir clairement que c’est la dynastie bruxelloise des Borman qui mérite tous les éloges.