Depuis le 18 mai, les musées belges rouvrent petit à petit leur portes au public. L’occasion idéale de découvrir les œuvres de notre collection de visu.
De nombreuses initiatives ont permis aux collections publiques de s’inviter directement chez vous tout au long du confinement. Mais c’est à présent l’occasion de soutenir la réouverture des musées en planifiant une visite sur place pour découvrir les richesses de notre patrimoine.
Depuis plus de 30 ans, la Fondation Roi Baudouin s'investit dans la conservation et la protection du patrimoine belge, principalement par l’acquisition d’œuvres significatives de notre passé. C’est grâce à un partenariat de qualité avec près de 67 institutions publiques à travers le pays, qu’elle peut garantir l’accessibilité de sa collection.
Partez à la découverte des tableaux, sculptures, bijoux, meubles, textiles, livres, … qui illustrent la qualité et la diversité des quelques 25 000 pièces de notre collection. Notre aperçu en ligne vous indiquera où sont conservées vos œuvres préférées.
Différentes expositions temporaires mettant en valeur des œuvres de notre collection ont également pu être prolongées. Une occasion à ne pas manquer !
- « Parcours d’archéologues : Entre archives et objets » au Musée L
Plusieurs textiles coptes de la collection Fill-Trevisiol ont rejoint le Musée L pour une exposition inédite qui nous plonge dans l’histoire de l’archéologie au travers des carnets de notes de deux archéologues majeurs.
→ prolongée jusqu’au 26 août 2020
- « Léon Spilliaert » à la Royal Academy of Arts (Londres)
Découvrez « La buveuse d’absinthe » aux côtés d’autres œuvres majeures de Léon Spilliaert à l’occasion de la toute première rétrospective de l’artiste au Royaume-Unis.
→ prolongée jusqu’au 20 septembre 2020
- « Bye Bye Future ! L’art de voyager dans le temps » au Musée royal de Mariemont
Des planches originales des bandes dessinées « Les Terres Creuses » et « Les Cités Obscures » issues du Fonds d'archives François Schuiten vous invitent à voyager dans le temps au Musée royal de Mariemont.
→ prolongée jusqu’au 25 octobre 2020
- « Le Triangle d’Or » au Château de Seneffe
Partez à la découverte du siècle des Lumières en compagnie d’Isabelle Depestre, Comtesse de Seneffe et de Jacques de Heusy au Château de Seneffe.
→ prolongée jusqu’au 8 novembre 2020