Films, animations en 3D, applications, réalité virtuelle… C’est une véritable expérience interactive et immersive que proposera dès la rentrée scolaire prochaine le Musée Art & Histoire aux visiteurs de l’incontournable maquette de la Rome antique. La restauration de son exceptionnel dispositif « son et lumière » associera les nouvelles technologies à la préservation d’un élément remarquable de notre patrimoine. Cela, grâce au soutien du Fonds Alexis Liénard, géré par la Fondation Roi Baudouin. La première étape de ce projet a démarré cette semaine avec une impressionnante opération de nettoyage de la maquette.
Mécénat pour le patrimoine et l’éducation
Afin de remettre en valeur cet outil pédagogique hors du commun, le Fonds Alexis Liénard, géré par la Fondation Roi Baudouin, s'engage à financer la restauration totale du projet « son et lumière » estimée à 200.000€. Le Fonds Alexis Liénard a pour objectif de contribuer, par tout type d’actions pertinentes, à un enseignement de qualité du latin et du grec en Belgique.
Patrimoine remarquable
Véritable monument en soi, l’œuvre se caractérise par sa rareté : l’architecte Paul Bigot avait réalisé au début du 20ème siècle quatre tirages de la maquette, dont ne sont conservés que son modèle de travail (à l’Université de Caen) et l’exemplaire de Bruxelles, qui est le seul à avoir été mis en couleur et à être exposé dans un grand musée national. Mesurant 11 x 4 mètres, le plan en relief au 1/400e est également un incontournable de toute visite scolaire au Musée Art & Histoire.
Représentant la ville de Rome à la fin du 4e siècle, à l’apogée de sa splendeur monumentale, la maquette exposée au Musée Art & Histoire constitue l’un des éléments clés de la section des antiquités classiques, admiré chaque année par des dizaines de milliers de visiteurs venant du monde entier. Tant pour les écoliers que pour les étudiants en architecture ou les archéologues, la maquette offre d’excellents atouts pédagogiques.
Technologies modernes
Malgré son remarquable état de conservation, des travaux de restauration de la maquette mais surtout de son dispositif de mise en valeur s’imposent aujourd’hui. Inédit, le projet de restauration « son et lumière » couvre tant la transformation du système d’éclairage et de projection, que le recours aux nouvelles technologies. Avec l’intention de répondre aux attentes d’un public désormais habitué aux technologies modernes et d’offrir aux visiteurs une expérience interactive basée notamment sur des films, applications et animations 3D liées à l’urbanisme de la Rome antique ainsi qu’aux spectaculaires découvertes archéologiques récentes.
Nettoyage en hauteur
Mais avant de pouvoir démarrer ce projet, une photogrammétrie (scan) doit être réalisée, ce qui nécessite un minutieux nettoyage de la maquette. L’opération, qui a démarré cette semaine, requiert un impressionnant dispositif : deux échafaudages placés de part et d’autre du plan en relief retiennent une planche à 50 cm au-dessus de la maquette. Couchés sur celle-ci, des restaurateurs s’activent pour nettoyer au pinceau les moindres recoins de la maquette. Une fois entièrement nettoyée, la photogrammétrie pourra alors être réalisée. Les travaux de restauration en tant que tels démarreront fin 2018 et dureront environ huit mois - période durant laquelle la maquette fera l’objet d’une attention particulière de la part de nombreux experts.