Deux initiatives de la commune de Waimes (Malmédy) ont reçu le Prix Jean Vin (éditions 2015 et 2016) ce samedi 26 mai. L’asbl ‘Ruisseau en fagnes’, créée par la famille Laviolette, est récompensée pour son projet de restauration d’un site fagnard de 5 hectares classé en zone Natura 2000. La Maison du Parc dans les Hautes-Fagnes est primée pour son projet d’aménagement d’une lagune visant à améliorer la qualité des eaux. Ces deux lauréats, qui bénéficient chacun d’un soutien de 5.000 €, contribuent à la mission du Fonds Jean Vin : préserver le patrimoine naturel des Hautes-Fagnes.
Créé il y a près de 20 ans par un passionné des Fagnes et géré par la Fondation Roi Baudouin, le Fonds Jean Vin a pour objectif de favoriser la conservation du patrimoine naturel des Hautes-Fagnes, dans les limites des communes incluses dans le Parc Naturel des Hautes Fagnes-Eiffel au nord de la Warche. Chaque année, le Fonds met à l’honneur une association ou une organisation qui participe activement à cette mission.
Lors de la remise de Prix du 26 mai, Jacques Stein, Président du Comité de gestion du Fonds, a récompensé les lauréats des éditions 2015 et 2016, en présence notamment des autres membres du Comité de gestion et des lauréats des éditions précédentes. Un événement convivial et familial, pour saluer des initiatives locales qui font la différence.
Ruisseau en fagnes
Le projet consiste à restaurer diverses facettes d’un site fagnard naturel de 5 hectares composé de tourbières, d’un ruisseau à truites, de mares, de flore spécifique des Fagnes… en agissant notamment sur l’hydrologie du site.
Vincent Laviolette, responsable du projet ‘Ruisseau en fagnes’ qui a reçu le Prix Jean Vin 2015 : "Le site est classé en zone Natura 2000. Il présente un intérêt naturel et géographique étant donné la présence de l’une des deux sources officielles de la Roer sur la parcelle. Nous avons mené ce projet en collaboration avec les scientifiques du Parc naturel. Nous veillons aussi à associer les élèves des écoles primaires de la commune de Waimes ainsi que les touristes fréquentant les gîtes environnants, par le biais de visites organisées par des guides nature et environnement habitant le site".
Une lagune aux portes des fagnes
Porté par la Maison du Parc dans les Hautes-Fagnes, le projet vise à aménager une lagune afin d’épurer les eaux usées en éliminant les nitrates et les phosphates de celles-ci. Il comprend en outre un volet de sensibilisation et d’information de la population environnante. Deux aspects complémentaires d’une même problématique : "La durabilité des impacts positifs des projets de restauration d’habitats passe par l’amélioration de la qualité des eaux et donc le traitement des eaux usées. Tout le monde est concerné. La Maison du Parc a donc un rôle primordial à jouer en matière de sensibilisation", explique Maïté Loute, responsable du projet ‘Une lagune aux portes de fagnes’.
Le projet, qui a reçu le prix Jean Vin 2016, peut également compter sur le soutien du Département de la Nature et de la Forêt, et de la commune de Waimes.