En 2018, le Château de Gaasbeek était désigné lauréat du Prix Hans Vredeman de Vries pour la restauration du plafond en stuc de sa Gloriette. Les travaux de l’énorme chantier de restauration du château étant désormais terminés, la remise de prix officielle a pu avoir lieu ce 20 juin.
Le Prix Hans Vredeman de Vries est une initiative du Fonds Louise Vanden Bulcke, créé grâce au legs de Louise Vanden Bulcke, philanthrope passionnée par les jardins et parcs historiques de Flandre. Ce legs permet au Fonds, géré par la Fondation Roi Baudouin, de récompenser chaque année un projet de restauration de jardin ou parc historique en Flandre. En 2018, le Prix a été décerné au Château de Gaasbeek pour son projet de restauration de la Gloriette, le pavillon baroque situé dans le parc du château.
Construit aux alentours de 1620 par René de Renesse de Warfusée, le pavillon baroque du parc du Château de Gaasbeek est l’un des rares vestiges architecturaux de l’époque baroque encore présents dans le parc. Le fleuron de ce ‘salon d’été’ ovale est son plafond en stuc unique, composé d’un champ central et de quatre cassettes latérales représentant des scènes mythologiques, réalisées en granulat de couleur et qui, comme les stucsde l’encadrement , ont nécessité une restauration professionnelle minutieuse. Au cours du 20e siècle, le bâtiment et son intérieur ont en effet été gravement négligés. Quelques tentatives de restauration peu judicieuses ont également eu lieu. Une restauration approfondie, minutieusement documentée et professionnelle s’avérait donc nécessaire et urgente afin de prévenir de nouvelles dégradations.
Le soutien du Fonds Louise Vanden Bulcke a permis d’ôter la couche de peinture appliquée sur le stuc en 1929 afin de rendre à nouveau visibles les reliefs originaux dans tous leurs détails. Le retrait et le grattage de cette épaisse couche de peinture ont rendu aux guirlandes de fleurs et de fruits, aux mascarons, aux figures des bas-reliefs et aux frises toute leur splendeur et leur lisibilité. Les visiteurs du parc du château peuvent désormais visiter gratuitement le somptueux plafond en stuc tous les premiers dimanches du mois.
Vous avez vous aussi un projet portant sur la restauration d’un jardin ou d’un parc historique en Flandres ? Dans ce cas, consultez l’appel 2024 du Fonds Louise Vanden Bulcke pour les organisations et pour les particuliers et soumettez votre projet avant le 23 octobre 2024.