Récital d'orgue

Publié le 21 mars 2025

Barbara Cornet et Bart Verheyen sont les lauréats du Prix Hubert Schoonbroodt 2024. Ils se produiront sur l’orgue Van Bever de l'église des Dominicains à Bruxelles. Rendez-vous le samedi 29 mars 2025 à 16h00 !

Le Fonds Hubert Schoonbroodt

Le Fonds Hubert Schoonbroodt a été créé au sein de la Fondation Roi Baudouin à la mémoire du maître organiste Hubert Schoonbroodt qui œuvra sans relâche pour sauvegarder le patrimoine organistique, la musique d’orgue et les jeunes organistes. Il décerne un Prix bisannuel récompensant un(e) jeune organiste afin de contribuer au développement de sa carrière internationale. La sélection s’opère par un jury constitué de figures du monde organistique.

Barbara Cornet

Le Prix Hubert Schoonbroodt permettra l’enregistrement de l'album Amour ! Verbe divin ! par Barbara Cornet, organiste, et Axelle Thiry, récitante, et de deux vidéos pour sa promotion: un trailer et une pièce d'orgue de l'album, par le label AEOLUS sur l’orgue historique Van Bever de l’église des Dominicains à Bruxelles, inspiré par la liaison supposée entre le compositeur belge C. Franck et la compositrice A. Holmès.

Bart Verheyen

En tant que virtuose d'orgue et compositeur, Bart Verheyen enregistre ses propres œuvres en donnant à l'orgue le rôle principal. La 'pièce de résistance' est A Child of Books, une oeuvre de soirée pour 3 choeurs et orgue, est sa plus grande oeuvre à ce jour. Elle est basée sur le livre illustré du même nom d'Oliver Jeffers et Sam Winston. Le Prix Hubert Schoonbroodt permettra l’enregistrement d’un double CD.

Programme du concert

  • La Nuit et l’Amour (tr. B. Cornet) - Augusta Holmès (1847-1903)
  • Pièce Héroïque - César Franck (1822-1890)
  • Sicilienne (tr. L. Robilliard) - Gabriel Fauré (1845-1924)
  • Choral n° 3 - César Franck (1822-1890)
  • Suite Symphonique “Nemo” - Bart Verheyen
  • Choral n° I – César Franck (1822-1890)

Informations pratiques :

Eglise des Dominicains
Avenue de la Renaissance 40
1000 Bruxelles
Samedi 29 mars à 16h00
Gratuit
Pour des raisons pratiques, nous vous demandons de communiquer votre présence via cette adresse mail: 
[email protected]