La Fondation Roi Baudouin prête son carnet de dessins théoriques de Rubens à l’occasion de l’exposition ‘Rubens & Women’ à la Dulwich Picture Gallery de Londres. A voir jusqu’au 28/1/2024
Acquis en 2012 par la Fondation Roi Baudouin, le manuscrit de Ganay, fait partie des quatre copies connues du carnet autographe original du maître anversois disparu dans un incendie en 1720. L'album contient des esquisses, dessins annotés et textes. Ce précieux document révèle la vision et les conceptions théoriques de Rubens sur les proportions du corps humain, la symétrie, la perspective, l’anatomie et l’architecture.
L’ouvrage trouve donc toute sa place dans l’exposition ‘Rubens & Women’ organisée par la Dulwich Picture Gallery de Londres qui présente une réévaluation historique de la représentation des femmes par Rubens. L'exposition sera la première à remettre en question l'idée reçue selon laquelle Rubens n'aurait peint qu'un seul type de femme, en offrant au contraire une vision plus nuancée de l'artiste qui a peint plus de portraits de ses femmes et de ses enfants que presque n'importe quel autre artiste. L'exposition révèle la place variée et importante occupée par les femmes, réelles ou imaginaires, dans son univers.
Conçue en étroite collaboration avec la Rubenshuis, l’expo comprendra également des prêts de collections privées belges qui n'ont encore jamais été vus en Grande-Bretagne.
En pratique : Rubens & Women Dulwich Picture Gallery Gallery Road London SE21 7AD Jusqu'au 28 janvier 2024