Une publication magnifiquement illustrée présentant une collection unique d’étoffes égyptiennes de l’Antiquité tardive. La collection dont Maria Luise Fill et Robert Trevisiol ont fait don à la Fondation Roi Baudouin, pour la sauvegarder et la rendre accessible au grand public.
Robert Trevisiol nous raconte sa passion. Marie-Cécile Bruwier, directrice scientifique du Musée royal de Mariemont, nous emmène à la découverte des Coptes. Florence Calament, Conservatrice du département d’antiquité égyptienne du Louvre, explore les aspects iconographiques et Chris Verhecken-Lammens, spécialiste de l’analyse des tissus antiques, aborde en détail les différentes techniques de tissage et de décoration.
La collection compte plus de deux cents pièces de textiles égyptiens datant principalement de la période comprise entre le deuxième et le dixième siècle après J.-C. Les fragments de textiles proviennent de pièces vestimentaires, principalement de tuniques, tissus d’ameublement, parmi lesquels des coussins, des couvre-lits, des tentures, des rideaux, des tapis et des nappes. Ils témoignent d’une immense variété de techniques et de styles, de couleurs éclatantes, et du raffinement de ces tissus aux motifs et figures en tapisserie.