Il s’agit d’une belle collaboration entre plusieurs philanthropes de la Fondation Roi Baudouin. La revue Vendrediavait été acquise en 2012 grâce aux mécènes de la KBFUS, l’antenne philanthropique de la Fondation Roi Baudouin aux Etats-Unis. L’édition voit le jour grâce au soutien de plusieurs fonds de mécénat créés au sein de la Fondation.
Cette œuvre manuscrite atypique nous offre un regard unique dans l’intimité du surréalisme belge. Elle est née sous l’impulsion de Paul Colinet, membre actif du groupe surréaliste de Bruxelles, dont le neveu vivait alors au Congo belge. A cette époque, pas encore d’appel longue distance, de conversation vidéo ou de messagerie instantanée. C’est ainsi que cent numéros, comptant de 2 à 10 pages, ont été envoyés tous les vendredis, de novembre 1949 à octobre 1951, à Robert Willems, neveu de Colinet, et son épouse Odette. La revue, ornée de textes, de blagues, de collages ou de dessins, témoigne de la collaboration des surréalistes en Belgique. Au fil des numéros, on y croise en effet René Magritte, Marcel Mariën, Louis Scutenaire, Irène Hamoir, Amand Permantier, Christian Dotremont, Marcel Broodthaers ou Pierre Alechinsky. Le caractère spontané et familial de ces lettres collectives en fait une œuvre incomparable.
A la demande de la famille de Robert Willems, qui souhaitait rendre la revue accessible au public, ces quelques 900 pages viennent d’être publiées aux éditions Ludion. Le livre, qui compile l’ensemble des numéros de ‘Vendredi’, a pu être édité grâce au soutien du Fonds du Patrimoine et du Fonds Jacqueline Delcourt-Nonkels, qui soutient la conservation et la mise en valeur du patrimoine surréaliste belge. L’ouvrage comprend une introduction, une biographie de chacun des intervenants, ainsi que des notes scientifiques, rédigés par Xavier Canonne, spécialiste du surréalisme en Belgique.
La King Baudouin Foundation United States (KBFUS) facilite la philanthropie des Etats-Unis vers l’Europe ou l’Afrique. Le programme KBFUS ART a déjà permis des dons en faveur des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, de l’Université de Bologne ou encore du Rijksmuseum d’Amsterdam.