Le Fonds « Fondation belge pour le patrimoine automobile et moto » (FSA), géré par la Fondation Roi Baudouin, a pour objectif de favoriser la connaissance et la conservation du patrimoine automobile et en particulier du patrimoine automobile belge.
Afin de valoriser ce patrimoine auprès d’un public aussi large que possible, la FSA soutient régulièrement des projets de publication, dont un ouvrage consacré à la famille Bianchi paru le 20 juin dernier. Emigrée du nord de l’Italie à l’aube des années 50, la famille Bianchi a connu une destinée hors du commun.
Adoptée très vite dans le microcosme du milieu automobile belge, la fratrie a ensuite été reconnue comme l’une des leurs par toute une nation qui a immédiatement su distinguer leurs qualités humaines de gentillesse, générosité et vaillance.
Les exceptionnelles compétences en mécanique de Roberto, le père, puis celles de Lucien et Mauro ont tout d’abord été mises en avant par l’Equipe Nationale Belge. Ensuite, les deux frères ont rapidement intégré de prestigieuses équipes telles que Citroën, Abarth, Alpine-Renault, Ford, Cooper ou Alfa Romeo, ainsi que des teams indépendants réputés comme l’Ecurie Francorchamps et ses redoutables Ferrari.
Hélas, les joies et succès en compétition ne peuvent masquer les souffrances des drames vécus. Les blessures de Mauro, le tragique accident de Lucien et, plus récemment, celui de Jules ont scellé le destin des Bianchi.