Les efforts de la Fondation Roi Baudouin pour rendre sa collection accessible sur Wikidata et Wikimedia Commons ont été cités en exemple à l’occasion du Public Domain Day 2020.
Depuis 2018, la Fondation a en effet publié plus de 3000 œuvres sur Wikidata, une base de données hébergée par la Wikimedia Foundation. Cela, dans le but de mieux faire connaître notre patrimoine au grand public et de rendre les œuvres accessibles également par voie numérique.
En 2019, 514 images d’œuvres issues de notre collection, disponibles sur Wikimedia Commons, ont été utilisées pour illustrer 723 articles Wikipedia dans 35 langues différentes permettant ainsi de toucher plus de 10 millions de personnes à travers le monde : des chiffres qui indiquent une large diffusion des collections de la Fondation!
L’objectif de cette journée d’étude était double : clarifier les directives en matière de copyright et partager les bonnes pratiques des différents acteurs culturels quant à la valorisation de leurs collections sur des plateformes digitales. Le sujet prédominant était l’entrée dans le domaine public, depuis le 1er janvier 2020, de l’œuvre de James Ensor. Une illustration du célèbre tableau « Squelette regardant chinoiseries », acquis en 1995 par le Fonds du Patrimoine, a ainsi pu être mise en ligne sur Wikimedia Commons.