Jacques Dupuis, architecte montois réputé d’après-guerre, s’est livré à la conception de meubles pour des particuliers. Concevant l’architecture comme un art total, il pensait ses objets en interaction directe avec le lieu qui allait les accueillir.
Réalisé en merisier clair, le mobilier de Dupuis apparaît d’une grande sobriété mais étonne par une série de détails inattendus, donnant à l’ensemble une certaine complexité. Notons le jeu de lignes dynamiques, les arêtes pointues des accoudoirs ou encore les extrémités des pieds effilés qui donnent aux pièces un caractère raffiné et expressif à la fois.
C’est en 2011 que le Fonds Léon Courtin-Marcelle Bouché, géré par la Fondation Roi Baudouin, fait l’acquisition de l’ ensemble salon et salle à manger de la famille Dumont, attribué à Jacques Dupuis. Il fut complété l’année suivante par une chaise, prototype destiné à la salle à manger du ‘Parador’, la maison qu’il a conçue pour son frère.
Le Grand Curtius à Liège a choisi de présenter ces meubles aux côtés du mobilier dessiné par Serrurier-Bovy, suscitant ainsi un dialogue nouveau entre les deux architectes.