Découvrez notre nouvelle publication : ‘Collection Wolfers. Histoire dévoilée’. Richement illustrée, cette publication apporte un éclairage singulier sur la collection Wolfers, la joaillerie dirigée par la famille Wolfers de 1850 à 1975 et l’époque à laquelle ces chefs-d’oeuvre ont été créés.
La collection Wolfers de la Fondation Roi Baudouin comprend plus de 150 chefs-d'œuvre et de nombreuses archives de Philippe Wolfers et de son fils, Marcel Wolfers ; les deux artistes phares de l’entreprise Wolfers Frères. Elle est devenue l'une des plus importantes collections de Philippe Wolfers, considéré internationalement comme l'une des figures de proue de l'Art nouveau belge et comme un pionnier de l'Art déco belge.
Les chefs-d’oeuvre, archives, documents et photos constituent de formidables témoins de cette époque de grandeur de la Belgique, qui a contribué à placer Bruxelles sur la carte internationale. L'entreprise Wolfers Frères a pu conjuguer avant-garde artistique et technologique et a été à l'écoute des attentes d'une société en mutation.
Grâce à divers mécènes et philanthropes, la Fondation Roi Baudouin a pu acquérir cette collection, l'enrichir et la rendre accessible à tous aux Musées royaux d’Art et d’Histoire de Bruxelles. Les archives y sont méticuleusement conservées et les bijoux, objets et sculptures sont exposés dans le cadre unique de la boutique Wolfers.
Richement illustrée, cette publication apporte un éclairage singulier sur la collection Wolfers et sur l’essor, l’épanouissement et le déclin de la joaillerie dirigée par la famille Wolfers de 1850 à 1975. Werner Adriaenssens, conservateur des collections du XXe siècle aux Musées royaux d’Art et d’Histoire et professeur à la VUB, nous emmène dans un récit passionnant. Bien entendu, l'accent est mis sur Philippe Wolfers. Dans les encadrés, des pièces emblématiques, des documents d'archives ou des thèmes particuliers sont expliqués en détail.