Notre collection invitée au 20e anniversaire du Topstukkendecreet !
La chouette au poinçon d’Anvers, la carte d’Utopie d’Abraham Ortelius et l’Aiguière en argent de Pierre Paul Rubens, trois œuvres majeures de la collection de la Fondation Roi Baudouin, font partie de l’exposition ‘Rare et indispendable’ qui se tient jusqu’au 25 février au Musée MAS à Anvers.
A l’occasion du 20e anniversaire du décret sur les chefs-d’œuvre flamands, le Topstukkenraad (Conseil des chefs-d’oeuvre) a procédé à une sélection de 100 objets d'art représentatifs de la qualité attribuée à la Collection de Flandre dans son ensemble. 3 oeuvres majeures de la collection de la Fondation Roi Baudouin font partie de cette sélection!
La chouette au poinçon d’Anvers
Ce hanap en forme de chouette – le plus ancien modèle anversois réalisé à partir d’une noix de coco que nous connaissons – surprend par la maîtrise technique dont il témoigne. Il constituait sans doute une des pièces maîtresses d’une collection d’art ou d’un cabinet de curiosités. Ce chef-d’œuvre, issu du siècle d’or, nous en dit long sur la vie à cette époque. Il témoigne de la richesse d’autrefois, de l’essor du port d’Anvers, de l’importation de produits exotiques et de l’artisanat de qualité en matière d’argenterie. On peut admirer ce splendide objet d’art au DIVA à Anvers.
La carte d’Utopie d’Abraham Ortelius
La carte Utopie a été réalisée en 1595-1596 par Abraham Ortelius, qui illustre l’île utopiste imaginée par Thomas More dans son célèbre ouvrage. Elle est imprimée en douze exemplaires, dont le seul conservé au monde aujourd’hui est présenté au Musée Plantin-Moretus.
Aiguière en argent de Pierre Paul Rubens
Cet ensemble monumental comprenant un grand bassin et une aiguière est réalisé vers 1635-36 par le célèbre orfèvre anversois Théodore I Rogiers. Ces pièces uniques auraient appartenu au second fils de Pierre Paul Rubens, Nicolas, voire peut-être au maître lui-même. En 1999, dans un acte de grande générosité, le chevalier et Madame Pierre Bauchau décidèrent d’en faire l’acquisition pour en faire don à la Fondation Roi Baudouin. L’aiguière et le bassin sont confiés en dépôt à la Maison Rubens à Anvers
Le décret sur les chefs-d'oeuvre flamands
Pour rappel, le décret sur les chefs-d'œuvre flamands vise la protection et l'enrichissement du patrimoine artistique et culturel flamand qui définit l'identité culturelle au sens large, telle qu'elle continue de se former jour après jour. Le but de ce décret est d’assurer la pérennité de ces œuvres. Cela passe notamment par des conditions de conservation à respecter.
Après une brève introduction sur les origines du décret, l'exposition ‘Rare et indispensable’ suit un parcours chronologique, de ‘l'art pré-Eyckien’ au Pop art des années 1960, agrémenté d'étages thématiques sur le ‘studiolo’, la ‘richesse du baroque’ et les portraits des XIXe et XXe siècles.
'Rare et indispensable'
Destinée à un large public, l'exposition a pour ambition non seulement de surprendre et d'émouvoir, mais aussi de sensibiliser au dynamisme des politiques patrimoniales. Elle est accompagnée d'un catalogue richement illustré qui présente brièvement chaque objet et explique pourquoi il est considéré comme un chef-d'œuvre flamand.
A voir jusqu’au 25 février 2024!
En pratique :
Exposition ‘Rare et indispensable'
MAS Hanzestedenplaats 1
2000 Anvers
Jusqu’au 25 février 2024 (ouvert du mardi au dimanche de 10h00 à 17h00)