Trois œuvres de la collection de la Fondation Roi Baudouin participent à la grande exposition ‘Bruegel to Rubens : Great Flemish Drawings’ organisée par le Ashmolean Museum of Art and Archaeology d’Oxford. Il s’agit de la copie du carnet théorique de Rubens et de deux dessins de la collection Van Herck.
Une nouvelle perspective
L'exposition de l'Ashmolean est consacrée à quelques-unes des plus belles œuvres d'art produites par des maîtres flamands, ‘Bruegel to Rubens: Great Flemish Drawings’ présente 120 des dessins les plus remarquables des 16e et 17e siècles, parmi lesquels figurent trois œuvres de la Fondation Roi Baudouin. Le visiteur sera amené à regarder ces dessins d'une nouvelle manière, en découvrant l'objectif des œuvres et la manière dont il a influencé leur technique, les matériaux utilisés, la taille et le format.
Copie du carnet théorique de Rubens
Le carnet de dessins théoriques de Rubens a été acquis par la Fondation en 2012. Il s'agit d'une des quatre copies connues d'un manuscrit original du maître anversois rédigé au 16e siècle. L'album contient des esquisses, dessins annotés et textes de Rubens, qui expriment ses opinions relatives à la perspective, l'anatomie, les proportions, la symétrie et l'architecture.
Deux dessins de la Collection Van Herck
Le Ashmolean museum fera découvrir aux visiteurs, deux dessins de la Collection Van Herck : ‘Ébauche d'un maître-autel de l'église Saint-Ignatius anciennement Eglise Saint-Carolus Borromeus à Anvers’ de Pieter Huyssens et ‘Bacchanale avec des enfants : ‘ébauche pour le bord d'un plat ciselé en métal’ d’Abraham Van Diepenbeeck. Ce second dessin constituera une pièce maîtresse dans la section de l'exposition consacrée aux dessins pour la métallurgie.
La Collection Van Herck rassemble plus de 700 dessins et 110 terres cuites datant du 17e au 19e siècle. Il s’agit surtout d’œuvres préparatoires pour des sculptures monumentales ou du mobilier d’église à ornements sculptés. Elles sont de la main d’artistes des Pays-Bas méridionaux et plus particulièrement de la région d’Anvers. Rassemblée par le marchand d’art anversois Charles Van Herck (1884–1955), cette collection d’exception a été acquise par la Fondation Roi Baudouin en 1996–1997.
De Bruegel à Rubens
Cette exposition majeure présente plus de 100 dessins d’artistes flamands des 16 et 17e siècles aux côtés d'œuvres connexes, telles que des peintures, des gravures, des livres, des sculptures, des objets en métal et des vitraux. Le visiteur y découvre comment et pourquoi ces artistes créaient des dessins.
Information pratique :
Bruegel to Rubens: Great Flemish Drawings
Ashmolean Museum
Beaumont Street
UK - Oxford OX1 2PH
Ouvert tous les jours de 10h00 à 17h00