La Fondation Roi Baudouin apprend le décès inopiné du chevalier Bauchau. En 1999 Pierre Bauchau et son épouse ont donné au Fonds du Patrimoine l’aiguière et le bassin de Théodore Rasier ayant appartenu à Rubens. Leur grande générosité a été pionnière d’une nouvelle forme de mécénat qui n’a cessé de se développer par la suite.
Pour accompagner leur don, Pierre et Colette Bauchau ont créé un fonds à leur nom au sein de la Fondation, avec pour objectif de rendre l’aiguière et le bassin accessible à tous. Non seulement à la Maison Rubens où elle a été mise en dépôt, mais également en l’amenant vers les gens. Notamment en cherchant des opportunités de présenter l’ensemble dans d’autres musées en Belgique et à l’étranger. Le Fonds continuera à honorer ces objectifs dans le respect des souhaits des donateurs.
Le prochain projet de présentation temporaire de l’aiguière et son bassin aura lieu en octobre à l’initiative des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique. Les Musées inaugurent une toute nouvelle présentation des œuvres sur panneaux et esquisses de Rubens. L’aiguière et son bassin seront pour un temps les témoins privilégiés de ce nouvel accrochage. Le chevalier Bauchau a encore pu prendre part au lancement de ce projet qui le réjouissait.