4 peintures de la collection du Fonds Thomas Neirynck au cœur de l’exposition ‘Traits informels’ organisée par le Musée Roger Raveel à l’occasion du 100e anniversaire de la naissance de Maurice Wyckaert.
La collection de Thomas Neirynck compte près de 700 œuvres, pour la plupart des tableaux abstraits, dans la lignée de la Jeune Peinture Belge et de CoBrA, deux mouvements grâce auxquels les artistes belges accédèrent à une renommée internationale. Afin d’assurer la survie de sa collection, Thomas Neirynck l’a confiée à la Fondation Roi Baudouin. La collection a ainsi hérité d’un statut unique : elle est devenue « la » collection publique de référence pour l’art abstrait en Belgique après 1945. Celle-ci compte notamment plusieurs œuvres du peintre Maurice Wyckaert (1923-1996).
Le Musée Roger Raveel a sollicité la Fondation Roi Baudouin afin d’obtenir en prêt 4 peintures de ce dernier pour son exposition ‘Traits informels. Maurice Wyckaert & Roger Raveel’. Le choix s’est porté sur les meilleures œuvres de l’artiste, en particulier de la période allant de 1955 à 1963. C’est en effet à ce moment que Wyckaert et son contemporain et ami Roger Raveel (1921-2013), tous deux trentenaires, connaissent une évolution essentielle de leur œuvre et de leur vie. Avec leurs expérimentations de la couleur, de la touche et du format ils tentent chacun de donner le coup d’envoi d’une peinture innovante, fraîche et libre.
L’exposition est à voir jusqu’au 3 mars 2024.
En pratique Exposition ‘Traits informels' Roger Raveel Museum Gildestraat 2-8 9870 Machelen-Zulte Du 8/10/2023 au 3/3/2024