Cet été, le visiteur du Palais royal aura l’occasion de découvrir la Chronique des Amerois, réalisée principalement par la princesse Henriette de Belgique (1870-1948), fille du Comte et de la Comtesse de Flandre.
A mi-chemin entre journal et livre d’or, les deux albums de la Chronique relatent via de courts écrits et des dessins la vie quotidienne du frère de Léopold II et de sa famille lors de leur séjour au château des Amerois.
Les dessins, généralement des aquarelles, représentent tantôt des paysages, tantôt des scènes animalières, ou encore de loisirs.
La Chronique des Amerois fait partie du Fonds d’archives Goffinet, acquis par la Fondation Roi Baudouin en 1993 et confié en dépôt aux archives du Palais royal à Bruxelles. La Fondation, en collaboration avec Olivier Defrance, lui a consacré récemment une publication illustrée.
Du 22 juillet au 6 septembre, et à l’occasion de l’ouverture annuelle du Palais royal, se tient l’exposition « Marie de Flandre. Paysages romantiques », consacrée aux talents artistiques des membres de la Famille royale.