Le « Portrait de Marguerite », chef-d’œuvre incontournable du peintre symboliste belge Fernand Khnopff, occupe une place d’honneur au sein d’une rétrospective inédite du Petit Palais à Paris. À découvrir jusqu’au 17 mars 2019.
Chef-d’œuvre incontournable du peintre symboliste belge Fernand Khnopff, le « Portrait de Marguerite » avait pu être rapatrié en Belgique grâce à l’intervention de la Fondation Roi Baudouin qui en fit l’acquisition à New York en 1991.
De par sa fragilité, le tableau ne voyage que rarement à l’étranger. Exceptionnellement, il occupe aujourd’hui une place d’honneur au sein d’une rétrospective inédite consacrée à Fernand Khnopff qui se tient au Petit Palais à Paris. Rassemblant près de 150 œuvres, l’exposition « Fernand Khnopff (1858-1921). Le maître de l'énigme » offre un panorama emblématique de l’esthétique singulière de Fernand Khnopff.
Le « Portrait de Marguerite » permet d’illustrer le remarquable travail de portraitiste du peintre. Fernand Khnopff représente des proches comme sa mère, des enfants et parfois des hommes. C’est toutefois sa sœur Marguerite, avec qui il noue une secrète complicité, qui devient son modèle et sa muse. Grâce à elle, l’artiste introduira le thème de la femme mystérieuse dans son œuvre, un thème qui deviendra par la suite l’un des fondements du portrait khnopffien.