Après le succès de « Figures de l’expressionnisme » présentée dans le même lieu il y a deux ans, nous découvrons cette fois des encres, fusains, gouaches, aquarelles et pastels du XXe siècle à l’Espace Beausite à Arlon.
Thomas Neirynck (1924-2010) et Jos Knaepen partageaient la même passion pour l'art abstrait de la seconde moitié du XXe siècle. Tous deux ont créé un fonds au sein de la Fondation pour assurer la pérennité de leur collection. Le premier s'est concentré sur les artistes belges, la seconde sur des artistes anglo-saxons. L'Espace Beausite les fait entrer en résonance.
S’enrichissant et s’éclairant mutuellement par cette présentation commune, les œuvres de ces deux fonds couvrent la seconde moitié du XXe siècle. Elles témoignent de la multiplicité des techniques pratiquées sur papier. L’exposition de l’Espace Beausite réunit, entre autres, Pat Andrea, Jo Delahaut, Hans Hartung, Didier Duesberg mais encore Bram van Velde, Sam Francis, Jean Fautrier et Alan Green. La confrontation d’artistes belges et internationaux élargit sensiblement les horizons… Un voyage de George Grosz à Camille de Taye, de David Nash à Jacques Calonne.
Informations pratiques :
Exposition « L’œuvre graphique dans les collections Thomas Neiryck et Jos Knaepen »
Lieu : Espace Beausite, 321 Avenue de Longwy, B6700 Arlon
Date : du 19 février 2016 au 20 mars 2016
Du lundi au samedi de 14 à 18 h. Les dimanches 6, 13 et 20 mars de 15 à 18 h.