Le nouveau « Computer Museum NAM-IP » s’est ouvert ce 27 octobre à Namur. Le musée a reçu pour mission de mettre en valeur quatre collections d’informatique pionnière confiées à la Fondation Roi Baudouin. Il s’agit de
l’Unisys Computer Museum Belgium de Bruxelles, constitué par Jacques Laffut),
l’ancien Musée Bull de Grimbergen, cédé par l’entreprise grâce à l’intermédiaire de Gilbert Nathan,
des systèmes de calcul de Jacques Lemaire de Wezembeek-Oppem, donné par sa veuve Bernadette Lemaire-Faure,
de la collection Informatique & Bible de Maredsous initiée par Ferdinand Poswick et Yolande Juste.
Un fonds « Informatique pionnière en Belgique » a été créé en 2013 au sein de la Fondation Roi Baudouin afin de préserver ces collections menacées de disparition, et de permettre ainsi de pérenniser la mémoire des débuts de l’informatique en Belgique.
Le musée NAM-IP (Numerical Artefacts Museum – Informatique pionnière en Belgique) présente ces collections d’informatique pionnière belge à Salzinnes. Chacune des quatre collections met en évidence un aspect spécifique de l’histoire de l’informatique et de son impact sur la société.
Citons le modèle Bull du premier Bancontact installé en Belgique, l’énorme diversité des machines à calculer manuelles, mécaniques, électriques puis électroniques de la Collection Jacques Lemaire, la richesse de la Collection d’Informatique & Bible ou encore la tabulatrice Hollerith (1897), classée par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Une frise chronologique retrace l’histoire générale de l’informatique en pointant tout particulièrement les contributions belges en la matière.
Informations pratiques
Le musée est ouvert du mardi au vendredi, toute l’année de 10h à 16h, et entre avril et octobre, également les 1ers samedis du mois de 10h à 17h. Il est accessible pour des visites guidées sur réservation: visite individuelle, groupes et groupes scolaires.
NAM-IP, asbl, Rue Henri Blès, 192A, B5000 Namur
Tél: +32 81346499 [email protected]