François Mathis s’est consacré à l’étude des matériaux composants les objets antiques en alliages cuivreux. A cette fin, il a développé des outils d’analyse spécifiques permettant de multiplier les données sur la provenance, la composition ou encore la technique de fabrication.
Sa recherche se concentre en particulier sur les patines intentionnelles. Ces patines sont le résultat de traitements chimiques effectués par l’artisan pour modifier l’aspect et la couleur du matériau métallique. Les analyses de ces techniques de décoration, méconnues et peu documentées, permettront d’augmenter considérablement la connaissance de l’histoire des techniques de la métallurgie antique.
Ces nouveaux outils d’analyses permettent également un regard neuf sur les traitements de restauration et de protection, mais aussi d’orienter le conservateur vers de meilleures conditions de conservation.
Le Fonds Professeur Jean-Jacques Comhaire soutient des projets d’étude dans le domaine de l’archéométrie et du patrimoine. Il octroie également chaque année le Prix Jean-Jacques Comhaire afin d’encourager de jeunes chercheurs à innover et publier dans le domaine de l’archéométrie.