Ce mercredi 26 août, partez à la découverte des secrets du Chansonnier de Louvain dans un tout nouveau documentaire réalisé par l’Alamire Foundation en collaboration avec AMUZ.
En 2016, le Fonds Léon Courtin-Marcelle Bouché, géré par la Fondation Roi Baudouin, faisait l’acquisition d’un recueil exceptionnel composé de 49 chansons séculières en français datant du 15ème siècle complété par un chant sacré en latin.
L’œuvre a été confiée en dépôt à l’Alamire Foundation, le centre international pour l’étude de la musique des Pays-Bas méridionaux. Depuis, l’ensemble des chants apu être joué lors de divers concerts à travers le monde, tandis que de nombreux spécialistes tentent encore de lever le voile sur les mystères qui entourent le manuscrit. Quel est le contexte historique et artistique qui l’a vu naître ? Quel en était le propriétaire ou le commanditaire ? Par qui ont été composées les chansons ?
Un nouveau documentaire réalisé par l’Alamire Foundation en collaboration avec AMUZ offre un regard inédit sur l’histoire de ce précieux manuscrit, les chants qui le composent et les mystères qui l’entourent.