Le portrait de Louise-Françoise de Bourbon, dite « Mademoiselle de Nantes » occupe une place d’honneur dans la toute nouvelle exposition du Limburgs Museum aux Pays-Bas, dédiée au quotidien des princesses du XVIIIème siècle.
Passionné par les arts décoratifs français du XVIIIème siècle, Jean-Pierre Stroobant de Saint-Eloy a rassemblé, tout au long de sa vie, une collection impressionnante de mobilier, d’objets décoratifs et d’œuvres d’art lui permettant de recréer chez lui les intérieurs de l’époque. À l’automne de ses jours, il fit don à la Fondation Roi Baudouin des pièces les plus importantes de sa collection afin d’en assurer leur pérennité.
Parmi celles-ci se trouvent notamment le portrait de Louise-Françoise de Bourbon (1673-1743), dite « Mademoiselle de Nantes », fille légitimée de Louis XIV et Madame de Montespan. Ce tableau a été spécialement sélectionné par le Limburgs Museum de Venlo aux Pays-Bas pour leur toute nouvelle exposition dédiée à la vie des princesses du XVIIIème siècle. Bien qu’elles jouissaient d’une grande liberté pour l'époque, l’histoire compare leur quotidien rempli de faste et de grandeur à une prison dorée. Cette exposition offre ainsi un regard sur les coulisses de la vie des aristocrates européennes de l’époque.