Les Fonds ‘Amis de’, un instrument philanthropique performant

Publié le 9 décembre 2014

Plusieurs sympathisants d’associations actives dans le domaine du patrimoine souhaitent leur apporter un soutien financier tout en restant associés aux décisions liées à l’utilisation de ces moyens financiers. Le Fonds ‘Amis de’ est un outil proposé par le Centre de Philanthropie de la Fondation Roi Baudouin qui permet aux sympathisants de mener à bien leur projet de mécénat. Le Fonds 'des amis de’ porte le nom de l'organisation bénéficiaire. Il est créé pour 3 ans et doit générer 10.000 € par an. Ceci permet à l’association de prévoir une action sur le moyen terme.

Ont notamment utilisé cet outil pour mener à bien leur intention philanthropique :

Fonds des Amis de l'IMEP
Des philanthropes soutiennent des projets de l'Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie (Namur). Ils soutiennent des activités liées à la promotion de la musique, à la formation professionnelle de la connaissance et la pratique de la musique.

Fonds des Amis de La Loge
Des philanthropes soutiennent le programme de l’association sans but lucratif La Loge à Bruxelles. La Loge est un centre d’art et de pratiques contemporaines.

Fonds Amis du Centre Harmonique et de la maison du Chant
Accompagnement des jeunes chanteurs professionnels pendant les premières années de leur carrière. Le soutien à l’organisation de master classes, de conférences, de stages, d’ateliers et d’un enseignement spécifique, dispensés par les meilleurs spécialistes de l’opéra.