Du 18 juin au 8 novembre 2020, 28 œuvres originales de François Schuiten rejoignent le Musée de l'Architecture Estonienne à l’occasion d’une exposition consacrée aux Cités Obscures.
En collaboration avec Benoit Peeters et François Schuiten, le Musée de l'Architecture Estonienne à Tallinn propose de découvrir cet été l’univers fantastique des Cités Obscures. Au total 28 œuvres originales de François Schuiten, parmi lesquelles des planches, bleus et storybooks, illustreront l’urbanisme et l’architecture qui caractérisent cet univers si particulier imaginé par les deux artistes.
C’est en 2013, à l’occasion du 30ème anniversaire des Cités Obscures, que François Schuiten fit don à la Fondation Roi Baudouin des documents originaux illustrant les albums dont l’histoire se déroule en Belgique. Fruit d’une amitié et d’une complicité de longue date entre François Schuiten et Benoit Peeters, Les Cités Obscures suivent une série de personnages rocambolesques évoluant dans les différentes cités de Brüsel, Pahry, Urbicande et Taxandria. Chaque album permet de découvrir un autre aspect de ce monde parallèle créé pas les deux artistes.